PROJET MELEC 713

Electrical Overload

LE PROJET DE NOTRE CHEF D'OEUVRE

Le chef d’œuvre est une réalisation, un projet que nous avons dû imaginer, créer, planifier, mener et réaliser. Il est en lien avec les compétences développées dans notre filière.

L’important n’était pas seulement la réalisation mais aussi la démarche de la réalisation.

La première contrainte c’est que notre chef-d’oeuvre devait être réalisable. Il a débuté en première et s’est terminé en Terminale. Il a donc duré 2 ans. Ce projet a été mené à
la fois individuellement et collectivement.
Les activités et le projet ont été suivis et évalués tout au long de l’année par nos deux professeurs. L’évaluation finale donne lieu à une présentation orale individuelle de 15 minutes prise en compte dans l‘obtention du Baccalauréat.

Après une réflexion individuelle et collective, notre choix s’est porté sur la réalisation d’un jeu didactique et numérique sur l’électricité.

Le but de ce projet étant de permettre de proposer un outil ludique réutilisable en cours :

– pour les autres élèves lors de séance d’Accompagnement personnalisé ou de soutien

-qui permet une révision complète de savoirs de bases…

-pour faire découvrir notre métier et/ou notre formation lors des mini- stages de troisième, lors des portes-ouvertes ou lors des ateliers découvertes des secondes TNE.

THE PROJECT OF OUR MASTERPIECE

 

The masterpiece is an achievement, a project that we had to imagine, create, plan, carry out and realize. It is related to the skills developed in our field.

The important thing was not only the realisation but also the approach to the realisation.

The first constraint was that our masterpiece had to be feasible. It started in the first year and ended in the last year. It therefore lasted two years. The project was carried out both individually and collectively.

The activities and the project were monitored and evaluated throughout the year by our two teachers. The final evaluation is a 15-minute individual oral presentation that counts towards the Baccalaureate.

After individual and collective reflection, our choice was to create a didactic and digital game on electricity.

The aim of this project was to offer a fun tool that could be used in class:

– for other students during individualised support or tutoring sessions

-to allow a complete revision of basic knowledge…

-to help students discover our profession and/or our training during the open door day at our school etc…